Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on voyageait
22 août 2014

Bus à Séoul

   버스

Parlons peu mais parlons bien du BUS coréen. ( je reviendrais plus tard sur le car routier, ici il est vraiment question du bus de ville).

A mon sens?  c'est un des transport les plus énigmatiques, pour un touriste comme pour un coréen je pense. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on s'en sert ! Vous ne verrez nulle part de carte du réseau de bus, je crois bien que cela n'existe tout simplement pas. C'est aussi difficile de trouver les horaires ...

Si vous savez où vous alllez,  vous aurez une petite chance d'y arriver et encore faut-il le prendre dans le bon sens ! vu que les bus font un système de boucle,  il est souvent dur de se repérer. Et comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, les arrêts sont écrits en coréen pur ! donc pas d'échappatoire cette fois, va falloir lire les petits caractères du mieux qu'on peut ! lol ...

La chose la plus importante à savoir sur le bus c'est qu'il faut composter votre carte en entrant et en sortant  sinon vous allez payer pour tout le trajet et vous n'aurez très vite plus un sous sur votre carte !  C'est vraiment quelque chose qu'il ne faudra pas oublier, on croirait que c'est bête ce que je dis mais quand on est concentré à ne pas tomber car le bus est bondé et que le chauffeur roule come un pied, qu'il ne faut pas oublier le nom de l'arrêt et vérifier constamment que l'on se trouve au bon endroit, que l'on essaie tant bien que mal de se rappeler pourquoi on est là, il arrive parfois qu'on sorte sans composter la carte une nouvelle fois .... Vous serez prévenu au moins !

PA220221

 

 

Comme il est difficile de savoir où va le bus, les plus téméraires monteront au piff, et prieront leur bonne étoile. J'ai essayé, cela n'a pas fonctionné du tout ...

Mon sens de l'orientation est excellent sauf de nuit, il devient très mauvais au contraire, je l'avoue bien volontiers. En Corée tout clignote la nuit venue, impossible de se repérer ... Bref il m'est donc arrivé de ne plus savoir du tout où je me trouvais ni sur la carte, ni dans quel sens je devais aller. J'ai demandé mon chemin et la plupart des coréens étaient bien incapables de se situer sur une carte ; plutôt rigolo non ?

Enfin pas vraiment sur le moment, il faisait nuit noire, il y avait pas mal d'hommes bourrés, j'étais une fille seule, cela ne fait pas toujours bon ménage lol .

J'ai donc tourné dans différents Bus en suivant les indications de chaque personne que je rencontrais. Je pense avoir tourné en rond vraiment , un bon moment en plus, et pour pas mal cher !! ( et oui on ne paye pas le ticket une heure comme en France, on paye à chaque fois qu'on monte ! une ruine ...)

Une chose mystèrieuse s'est produite à chaque fois que je me suis égarée en Corée. A peine la carte dépliée entre les mains, mon regard trésaillant ,mon incapacité à communiquer, tout cela combiné, personne aux alentours, seule, quand soudain je lève les yeux et un ange sauveur est là , comme par enchantement, un individu souriant, charitable, tombé du ciel, qui parle anglais, sait se servir d'une carte, connaît tous les bus, prend le temps de m'expliquer et disparaît aussi mystérieusement que son apparition !

Je voudrais leur offrir encore et toujours ma gratitude pour cette aide sincère, spontanée et tellement importante pour ma survie sur l'instant ! Je leur rendrai hommage plus tard en vous racontant certaines de ces magiques rencontres avec mes sauveurs !

Si vous avez la chance d'avoir trouvé votre arrêt que vous êtes dans le bon sens, que vous avez trouvé un semblant d'horaires, bravo votre mission est accomplie et pas des moindres !!

 

 

 

 

 

 

Il vous faudra franchir une autre étape "요"monter dans le bus (je suis pas sûre de comment ca s'écrit en coréen, sorry)

A Séoul, c'est moins compliqué que dans les petites villes, il vous suffit de passer votre carte sur la machine en entrant dans le bus, la machine vous dira alors combien il vous reste sur votre carte et si oui ou non vous pouvez voyager , je sais pas trop comment elle fait mais ça marche. ( je suppose qu'elle calcule le prix d'un trajet complet et le déduit lorsque vous sortez avant ...)

Vous avez assez de crédit,  cool, avec un peu de chance,  vous trouverez même une place assise, si non accrochez-vous ça va secouer. Ce n'est pas une légende que les coréens roulent très mal , les chauffeurs ne font pas exception... Il y a des ceintures de sécurité sur certains sièges et on se rend vite compte de pourquoi.

Dans les bus en dehors de la capitale, il vous faudra dire votre destination au contrôleur, et là ce sont les ennuis qui commencent. la prononciation est primordiale, car les chauffeurs manquent souvent de patience . C'est peut-être parce qu'en France on ne crie pas beaucoup, mais en Corée le chauffeur vous motivera facilement soit à monter "빨리 빨리" (pali pali : vite ) soit à déguerpir très vite pour diverses raisons, pas toujours simples à compnendre ... Dans un son très clair à comprendre "가"( se dit ka : va) avec un geste de la main pour vous dire de dégager.

J'ai regardé les autres passagers, certains montent, passent leur carte ou leur téléphone et vont s'asseoir. D'autres donnent une destination et obtiennent un prix, d'autres récupèrent de la monnaie ... Pour la plupart, je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient.

Une chose est sûre, on ne m'a jamais rendu de monnaie et j'ai toujours payé le prix le plus élevé, peu importe ma destination. C'est ce que j'appelle la taxe étrangère. Va falloir vous y habituer très vite, les prix fluctuent en fonction de votre tête et ils montent à coup sur !

Quand je parle du manque de patience, j'inclus dedans l'énervement suprême si vous arrivez avec un billet plus grand que 1000 won !

Attention Attention cela est très important : Il faut garder tous vos billets bleus de 1000 won que l'on vous donnera afin de payer plus facilement les transports. C'est je crois le meilleur des conseils que j'ai eu avant de partir, et le meilleur que je puisse vous donner à mon tour !

Vous ne croiriez pas, mais cela peut faire toute la différence ....

 

Je crois que ce que j'aime le plus dans les bus coréens c'est le fait que les fenêtres s'ouvrent totalement !!! c'est trop bien surtout pour moi qui suis malade en bus !! Ca fait de l'air, ça sent moins mauvais et on voit bien dehors, c'est parfait quoi !!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 477
Publicité