Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on voyageait
20 août 2014

Métro à Séoul

지하철

Comme je le disais dans un prédécent message, il ya un très large réseau de métro dans la capitale de la corée du Sud.

Toutes les stations sont écrites en coréen ET en anglais, sympa non ?!! Un petit point orange ou vert ou autre vous permet de vous situer sur la ligne de métro en même temps que vous avancez quand vous êtes à l'intérieur des rames.

Comme on peut le voir sur ma photo si dessous

DSCF4561

Ca c'est ce qu'il y a sur les portes en vitre avant que vous ne montiez dans les rames,ça permet de vérifier si on est bien dans le bon sens !! si si je vous assure il faut vérifier c'est pas toujours simple de se situer sous terre lol !

Bien que le métro ne soit pas plus compliqué qu'à Lyon, il est tout de même 10 fois plus grand  ! c'est pas rien ... Donc toujours bien repérer sa ligne, sa couleur, son sens, sa sortie , et aussi le numéro de sa sortie si vous avez une adresse précise à visiter. ( il y a souvent 9 sorties c'est immense ! )

DSCF5936

Pour commencer à prendre le métro, munissez vous de votre carte Tmoney, passez-la sur le tourniquet, les portes s'ouvrent si vous avez assez d'argent sur votre carte. Ensuite,  suivez le mouvement surtout pas de retour en arrière possible ou vous serez happé par la foule !

Je vous conseille de rester le plus possible vers le mur à droite afin de ne pas être trop piétiné lol ! Une fois sur le quai , vérifiez la destination. Il est toujours écrit sur les portes le nom de la prochaine station et de celle passée ce qui aide beaucoup au début.

Vous vous êtes trompés ? oh mon Dieu ! pas de panique ! on fait marche arrière, on repasse la carte pour sortir, et encore une fois pour se rendre dans le tourniquet en face. Normalement rien de devrait vous être débité en plus, j'aime bien quand ce n'est pas trop cher hihihi !

Vous êtes enfin au bon endroit ? cool , maintenant placez-vous derrière les pieds jaunes au sol ou derrière notre fameuse ligne jaune, ou après la queue s'il y en a déjà une existante . ATTENTION on est en Corée ce qui veut dire pas de grugage possible par le côté !!! On fait la queue et puis c'est tout !

DSCF5935

A l'intérieur, pas de surprise, des fauteuils face à face et de quoi se tenir au plafond si vous êtes assez grand. Vous verrez des petits sièges solitaires à chaque bout de wagon souvent libres, s'ils sont vides ne vous précipitez pas dessus, surtout pas malheureux ! Vous allez déclencher la colère d'adjumma ! Quoi de pire que d'endurer son regard meurtrier, sentant sur vous tout le poids de sa désapprobation silencieuse... Quoi qu'il vous en coûte restez debout !

Ses places sont réservées aux personnes agées, devrais-je dire hantées par elle , car même  si la rame est libre aucun jeune coréen n'aura la hardiesse d'oser s'y asseoir. Votre vie en dépend.

Une petite photo qui montre bien les coréens , le téléphone à la main en permanence ( normal,  ils ont du réseau absolument partout !!!! ) ou en train de dormir ... les pauvres ils travaillent tellement, c'est pas étonnant qu'ils s'en puissent plus !

 

 

DSCF4068

 

Le meilleur moyen de surviedans le métro reste de tenir debout. Je n'ai pas vu nécessairement ou systématiquement des jeunes se lever lorsque des ainés se tenaient devant eux , la nouvelle génération très concentrée sur son téléphone semble moins encline à respecter les régles de politesse. ( en même temps on peut les comprendre, 6 niveaux de politesse dans leur langue,  non mais sérieux ??? faut être un peu maso quand même. je dis rebellion, utilisons-en juste 3 c'est déjà bien assez compliqué comme cela !)

Néanmoins en temps qu'occidentaux, vous ne passerez jamais inaperçus, donc le mieux  étant de faire profil bas et de céder sa place. Il m'est arrivée de devoir me lever alors qu'une place était libre à côté de moi, sous le poids insupportable d'un regard méprisant. Mais c'était au début du voyage, après j'avais tellement mal partout , perdue tellement de poids qu'on aurait pu se lever pour moi et m'appeler adjumma lol !

 

 

 

 

DSCF5937

Beaucoup de gens portent des masques en plus des super visières, c'est un peu étrange quand même quand on est pas habitué ...

 

 

DSCF5940

Il y a un mystère que je ne suis pas arrivée à résoudre dans le métro coréen, ce sont les escaliers !!
Je m'explique , on trouve bien sûr des escalators ainsi que quelques ascenseurs, mais il ne finissent jamais nulle part. Par exemple, vous voulez descendre avec une grosse valise à roulettes , votre périple  commence tranquille avec un petit escalator, vous restez bien de votre côté de la ligne jaune pour ne pas géner, vous passez votre carte Tmoney et commencez à chercher le deuxième escalator............................................................................................

Après une recherche infructueuse vous décidez de prendre les marches. Au bout de dix minutes vous regrettez d' avoir acheté l'intégrale des DVD des Super Junior. Une âme charitable, un adjussi souriant, homme d'affaire pressé vous aide dans la dernière ligne droite ouf ! Cool cela arrive souvent, mais pour ma part cela ne m'a servi à rien puisque je portais un sac à dos bien lourd... c'est bête si j'avais su !

Enfin arrivé à votre arrêt,  miracle,  un ascenseur, voilà qui régle tout, et bien non détrompez vous, il s'arrêtera probablement au premier palier, suivi si vous êtes chanceux par un escalator au second, et une longue série de marches pour finir le tout !!!!!!

Là où je veux en venir c'est,  pourquoi s'acharner ainsi à ne pas mettre de facilité partout ? Pourquoi s'arrêter à mi-chemin pour remettre inlassablement des marches partout ( oui oui ça fait les cuisses, mais il y a assez de collines partout sans cela !)

Je ne comprends pas, les personnes handicapées, en béquilles, en poussette, âgées, doivent errer pendant des jours avant de pouvoir sortir de ses dédales exténuants ...

Je retire d'ailleurs le mot poussette car je n'en ai presque jamais vue. Les bébés sont portés en écharpe sur le ventre ou dans le dos, voir très souvent par les papas !! oui oui les papa !!
Elles on vraiment le pouvoir? ces femmes je les adore !

Un autre fait véridique et paranormal, voir choquant pour moi petite française : vous verrez souvent des casiers remplis de produits étranges, bouteilles d'eau, masques à gaz, bouteilles d'oxygéne, couverture de survie et autres ....

DSCF4237

Je ne suis pas stupide, je comprends qu'avec la situation tendue entre les deux Corées, il faille prévoir ce genre de choses. La première fois qu'on le voit c'est un peu un coup de pied brutal dans la réalité du pays qui reste instable.

Ce qui néanmoins me saute aux yeux, même si les mathématiques ne sont pas mon point fort, c'est le nombre d'équipement qu'il y a par rapport à une heure de pointe ou des dizaines, des centaines de personnes voire plus, traversent ses longs couloirs ...

Imaginons la même situation en France, un accident se produit dans le métro, il est évident que tout le monde se regarderait en une fraction de seconde pour ensuite s'entredéchirer violemment  pour savoir qui aurait les trois seuls exemplaires de masques à oxygène prévus par le gouvernement... Tous les coups bas sont permis, le but étant de survivre.

Je ne peux croire qu'en cas de peur extrême les coréens continuent à se faire des courbettes et à respecter les politesses si nombreuses, en tenant compte de l'âge, du niveau social, de la profession .... Comment 200 personnes pourront elles décider en quelques secondes de leur destin en attrapant un masque et  un seul !!

" prenez le, non non j'insiste vous êtes plus vieux !

-Non non je suis plus vieux mais je gagne moins d'argent.

-oui mais moi je suis enceinte.

-enceinte peut-être mais divorcée, aussi vous êtes disqualifiée !

- et moi j'ai 6 ans je ne gagne pas d'argent encore, mais je suis l'avenir de ce pays !"

Quelque chose dans le genre, même si je caricature à mort ... ou pas .

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
>< c'est tellement ça. Mais non en faite les cabines sont là surtout en cas de soucis du genre, quelqu'un qui prend feu, un malaise, une crise cardiaque,...<br /> <br /> En cas d'attaque de la Corée du Nord ou autre il faut rester dans les stations de métro souterraine, elles sont soi-disant prête pour ça. <br /> <br /> Après je ne vois pas comment une station de métro peux empêcher des gazs toxiques d'entrer mais autant leurs faires confiance vu que de toute façon on a pas le choix.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je pense que les ajhummas auront déjà monopoliser le tout avant même que les portes soient ouvertes..
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 567
Publicité